Compagnie du Mississippi

Compagnie du Mississippi
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Personnes clés
Image du camp de John Law à Biloxi en décembre 1720

La compagnie du Mississippi est une compagnie coloniale française fondée en 1684[1]. Elle est l'une des premières société par actions cotées à la Bourse de Paris, qui n'était encore qu'un rassemblement de négociants rue Quincampoix au XVIIIe siècle. Elle détenait le monopole du commerce dans les colonies d'Amérique du Nord et des Indes orientales[2]. En 1717 la compagnie reçoit un prêt royal assorti d'une exclusivité commerciale pour 25 ans[3]. L'ascension et la débâcle de la société est associée aux activités de l'économiste écossais John Law, alors ministre des finances de France. L'intérêt pour le développement de l'occupation de ces territoires pour en développer le commerce menèrent à la formation dans les cercles financiers français d'une bulle spéculative, connue comme l'un des premiers exemples du phénomène.

Elle est liquidée en 1721.

  1. « The French Period – », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. Antoin E. Murphy, « John Law et la bulle de la Compagnie du Mississippi », L'Économie politique, vol. 48,‎ , p. 7 à 22 (DOI 10.3917/leco.048.0007, lire en ligne)
  3. (en) John Cuevas, Cat Island: The History of a Mississippi Gulf Coast Barrier Island, McFarland, (ISBN 978-0-7864-8578-9, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search